Le bar Les Matelots existe depuis 1932, est quasiment devenu une institution sur Belle-île-en-mer. Il est situé en face du bassin à flots sur le quai Gambetta à Le Palais.

Aujourd’hui, c’est un bar de nuit à ambiance musical ouvert toute l’année.
En saison,  le bar est ouvert du mardi au samedi d’avril à juin, alors qu’ en juillet et  en août , le bar est ouvert tous les jours de 19h00 à 2h00, tandis qu’en basse saison, le bar ouvre du mercredi au samedi.

Des concerts sont organisés d’Avril à Septembre, 3 soirs par semaine avec le même groupe de musiciens, cela va du funk, au rockabilly, en passant par le jazz, le reggae , le blues, le hip-hop, la salsa, mais aussi par le rock, la chanson française, bref, tout style musical est le bienvenu dans ce lieu festif.

Vous pouvez également assister aux scènes ouvertes tous les mardis soirs en saison, venir écouter les artistes, les amateurs ou participer également à votre tour. Le bar Les Matelots adhère au Collectif Culture Bar-Bars, parce que faire la fête est un droit et la culture appartient à tous !

Comme spécialités, le bar vous propose des rhums vieux, des rhums arrangés faits maison, un large choix de whisky, de bières, de cocktails… Sur place, vous y rencontrerez des locaux, des saisonniers, des touristes, des gens de passage, où tout ce petit monde se mélange faisant de ce lieu un endroit convivial et festif.